C’est une période étrange où les légendes d’autrefois deviennent peu à peu des réalités scientifiques, où les nations s’échangent connaissances et folklore mais où les pays ne sont pas tous égaux, comme si plusieurs époques se chevauchaient.
“Vadentis” est un JDR amateur français qui a pour but de vous faire voyager à travers de nombreuses régions, dans un monde qui, bien qu’il paraisse petit, recèle de nombreux mystères. Parfois enchanteurs, parfois effrayants. Ce monde et son système de jeu se veulent être une invitation à parcourir des scénarios aux ambiances bien distinctes, pouvant ainsi être joués par toute personne de toute tranche d’âge.
“Liberté” et “Plaisir de jeu”. Voilà les maîtres mots que l’on privilégiera en cet univers. Que ça soit dans les aventures que vivront les joueurs comme dans le système du jeu. Celui-ci, bien que structuré, a été fondé de manière a laissé libre court à l’imagination du Maître du Jeu (ici renommé “Maître des Données” ou “MD” pour les intimes).
Le système se veut également très libre pour la création des personnages et leur évolution. La montée de niveaux structurée cédant sa place à la possibilité d’acquérir des capacités, d’améliorer ses compétences ou de créer ses propres sorts. Tant qu’il y aura de l’imagination, il y aura de la création. Et ce sera au MD de canaliser l’imaginaire de ses joueurs afin d’interpréter au mieux leurs désirs.
“Tout ce qui existe, en Vadentis comme au-delà, sur la terre ferme ou en l’Océan infini, dans le Ciel ou Ailleurs, n’est que Données.”
Chaque être vivant qui dispose d'une âme est affilié, de naissance, à une ou plusieurs Données. Le Feu, l'Eau, la Terre, le Vent, la Foudre, la Lumière, l'Ombre, la Végétation, la Souffrance, le Magnétisme... tout est imaginable et chaque personnage peut être affilié à ces pouvoirs.
Le monde change. L’époque contemporaine est marquée par les grandes recherches en sciences élémentaires. Le fonctionnement du monde et des Données apparaît peu à peu comme plus clair et les avancées technologiques Xoaniennes vont en ce sens. C’est un monde changant dans lequel le Grand Conseil Mondial essaie d’apporter un semblant de stabilité.